• Démarche Qualité

    Par essence même, Qualité et Sécurité comportent de nombreux points communs. d'abord leur évolution au fil des années fut semblable :

    Une histoire commune

    •  De 1950 à 1960, période de l'OST(organisation scientifique du travail)

    Avec une approche analytique de la qualité, procédant par constats : un contrôle final du produit est effectué afin de séparer le bon produit du produit rebuté, mais sans véritablement chercher la cause du déchet.

    En terme de sécurité, on se contente également de constater et de soigner après accident, sans analyser les causes, se limitant à appliquer et respecter le règlement.

    A cette époque, la qualité et la sécurité sont vécues comme des contraintes coûteuses.

    • De 1960 à 1980,

    l'approche systémique prévaut devant la complexité qui gagne l'entreprise. On ne se contente plus d'un constat final. Les causes des rebuts (de qualité), des accidents (en sécurité) sont recherchées. On s'intéresse ainsi au processus de production. De nouvelles structures et organisations (assurance qualité - CHSCT pour la sécurité) se développent. Le rebut, comme l'accident devient un terme ultime de facteurs complexes qu'on vise à maîtriser. La formation permet l'enrichissement des tâches des opérateurs.

    •  La période actuelle

    Les concepts de la Qualité et de la Sécurité deviennent plus globaux. c'est l'ère de la qualité totale (ou globale : TQM) et de la sécurité intégrée. Il ne s'agit plus de fonctions à part, elles s'intègrent dans le processus productif de l'entreprise et deviennent l'affaire de tous (et non plus seulement des experts). La perfection est alors visée (c'est l'époque des zéros : zéro défaut, zéro accident). La normalisation se développe (ISO 9000 - directives européennes). On vise à maîtriser la Qualité et la Sécurité, prenant conscience d'intervenir en amont, dès la conception. Ainsi Qualité et Sécurité deviennent des impératifs pour vendre et ne sont plus considérés comme des générateurs de coûts.

    Une racine commune

    Cette racine commune concerne la défaillance. l'expérience laisse à penser qu'une amélioration qualitative va de pair avec une amélioration de la sécurité.

    En effet, l'accident du travail, comme la non-conformité en qualité provient d'une défaillance du système de production. Aussi, réduire cette défaillance, c'est améliorer à la fois la qualité du produit et la qualité de la vie.

    Des objectifs communs

    • Anticipation : il faut anticiper la survenue éventuelle de la non-conformité produit ou de l'accident, et viser à supprimer les risques de défaillance à leur source, soit dès la conception pour le produit ou le service.
    • Mobilisation des ressources humaines : c'est une exigence commune aux deux domaines. Dans les deux cas, la prise en compte de la pyramide de Maslow s'impose avec un grand impératif de formation, de communication et d'information. Chaque acteur de l'entreprise doit en effet prendre conscience de son rôle d'acteur et non de spectateur.
    • Réduction des coûts : la non-qualité génère des coûts, ainsi que la non-sécurité (évalués entre 12 et 20% des coûts salariaux).

    Une démarche commune

    De nombreux points communs existent entre les deux démarches. La démarche Sécurité Intégrée et celle dédiée à la Qualité Totale ou même à la certification ISO 9001 version 2000 visent à :

    • Obtenir l'adhésion des hommes
    • Organiser et gérer
    • s'appuyer sur des méthodes et outils

    Une influence réciproque

    La qualité influe sur la sécurité. Inversement, la sécurité ou la non-sécurité a des conséquences sur la qualité. Ainsi un accident du travail, une perturbation d'ordre matériel, organisationnelle, liée au milieu ou à l'erreur humaine, provoque une perturbation de la chaîne de production, des produits aux sorties non intentionnelles. Toutes ces conséquences sont nuisibles à la qualité.

    Des méthodes communes

    les méthodes utilisées en qualité le sont également en matière de sécurité (statistiques, cartes de contrôle, arbre des causes, etc…)

    Il va de l'intérêt de toute entreprise soucieuse de qualité/sécurité d'organiser UN SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE Q.S.E.


    L'équipe SOLBER CONSEIL peut vous y aider et vous accompagner tout au long de cette démarche.

    Contenu et déroulement de notre prestation :
    " Comment organiser un SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE Q.S.E. ? "

     

    1 – Logique de développement

     

     

    Démarche Qualité

     

    2 – Démarche d’accompagnement à l’élaboration du S.M.I. Q.S.E.

     

     

    Démarche Qualité


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